ALLIANCE EUROPÉENNE NUMISMATIQUE - A.E.N.

 

Revues

 

La Vie numismatique

 

Les premières revues ont été publiées dès la création de l’A.E.N. en 1950.

Les premiers exemplaires comptaient de 6 à 8 pages de textes rédigés sur une machine à écrire. Les douze premiers numéros ont été multipliés avec les moyens du bord de l’époque : le stencil à alcool. Ces revues constituent un témoignage très précieux des balbutiements de l’engouement de l’époque pour la numismatique. Ces documents, devenus très rares, ont été heureusement restaurés et réédités récemment en trois livrets toujours disponibles vendus au prix unitaire de 5 € (+ port).

Au mois de mai 1950, les textes deviennent bilingues français-néerlandais.

A partir d’avril 1951, l’édition de la revue sera confiée à un imprimeur.

En 1982, pour des raisons techniques et pratiques évidentes, la revue cesse d’être bilingue ; l’E.G.M.P., société sœur néerlandophone, est créée et édite sa propre revue. Le tirage annuel de La Vie numismatique a varié entre 6 et10 numéros pour se fixer à huit exemplaires depuis 1999. L’ensemble de la collection représente évidemment une somme considérable et précieuse d’informations et de documentation abordant tous les domaines de la numismatique. Beaucoup d’anciens numéros sont toujours disponibles aujourd’hui. Il est notamment possible d’acquérir les vingt dernières années au complet.

Les exemplaires sont vendus 2 € (+ port).  Les commandes sont à adresser au rédacteur en chef et éditeur responsable :

Jacques Druart  -  Rue Prévot, 39  -  B-7060 Soignies (Belgique)

jacques.druart@outlook.com

 

A titre documentaire, voici quelques articles déjà publiés :

(Pour des raisons techniques ainsi que de copyright, ces documents n'apparaissent ici qu'en texte brut et sans les illustrations.)

Perpétuellement en construction ! ...